Actualités

Partager sur :

Gaël Petton (MGE 1994) : Fondateur - SCANWINE

Vue 67 fois

Vos années Excelia en quelques mots (en 4 mots)

Structurante, révélateur de votre potentiel, école de la vie, découverte de soi

 

Vos débuts professionnels

Dans ma Bretagne natale ! Au Marketing chez EVIALIS, alors leader de la nutrition/santé animale en France, puis 12 années dans la filière agro-industrielle des huiles et protéines végétales à Paris, en tant que Responsable Communication du biodiesel Diester

 

Les raisons qui vous ont amené à créer votre propre entreprise ?

Quand au fond de vous, vous sentez depuis toujours votre âme d'entrepreneur, il faut savoir quitter le confort d'une situation d'expert, et assumer son envie de créer un nouveau projet pro : notre retour en Bretagne en 2014 en a été le déclencheur. Et en tant que passionné de vins, je souhaitais proposer au plus grand nombre mes idées novatrices pour gérer sa cave.

 

Quelles compétences, selon vous, sont nécessaires pour mener à bien un tel projet ?

L'envie et les ressources financières ne font pas tout, il faut croire en ses forces mais savoir s'entourer pour acquérir les "galons" d'entrepreneur. Il faut aussi être humble. Vous devez être capable d'analyser si votre future offre/service/produit répond à la question : mes prospects en auront-ils besoin ?

 

Quel challenge avez-vous eu à relever ?

Celui de devoir en urgence se remettre en question en 2018, deux ans après le lancement de Scanwine : j'ai dû changé de business plan en urgence en 2 mois pour rebondir et je suis passé d'un concept, encore trop novateur, de stockage des vins à la conception, au développement et à la commercialisation d'accessoires vin innovants pour mieux gérer sa cave au quotidien !

 

Votre société, aujourd’hui…

Malgré les deux dernières années Covid, Scanwine se développe auprès des marchés B to B (via des distributeurs pros comme METRO ou RETIF) mais aussi auprès des cavistes, restaurateurs, viticulteurs...sans oublier tous les particuliers via l'e-commerce (macaveinnovante.fr). Et surtout ma philosophie d'entreprise est de poursuivre ma croissance tout en maintenant en place le partenariat depuis 4 ans avec des personnes en situation de handicap qui gèrent merveilleusement bien la préparation et l'expédition des commandes ! Un vrai bonheur d'entrepreneur.

 

La prochaine étape pour votre entreprise ?

Depuis début 2022, le lancement de la nouvelle marque MA CAVE INNOVANTE by Scanwine est un gros challenge : le lancement de nouveaux accessoires vin (support d'identification pour bouteille, casiers à bouteille design et modulable, séchoir/égouttoir pour verres, cave naturelle en argile, etc...) s'appuie sur de tous nouveaux packagings et un nouveau site web : 2022 sera l'année du développement commercial.

 

Pour vous, Alumni, qu’est-ce que c’est ?

En 1994 , je quittais Sup de Co La Rochelle plein d'envie. Plus de 25 ans après, Alumni a su s'agrandir et proposer des nouveaux cursus en phase avec les nouvelles attentes de la société : aspirations fortes vers l'international, émergences environnementales et sociétales.

 

Avez-vous des conseils à donner à nos étudiants, futurs entrepreneurs ?

Tout le monde dit "qu'il faut croire en ses rêves", je dirai qu'il faut croire en soi, en ses forces pour se donner les moyens d'atteindre son rêve : car notre monde pro laisse peu de place à la simple séduction, soyez bien armé pour convaincre de l'intérêt de votre projet pro !

 

Lien du site internet : macaveinnovante.fr | Identifier votre cave, un vrai plaisir !




J'aime

Commentaires

Ajouter un commentaire...
Proposer une actualité