Actualités

Partager sur :

Renaud Carles (ESC Poitiers 1998): Directeur Marketing Communication - GOLF Plus

25 janvier 2022 Portraits de Diplômés
Vue 100 fois

Vos années Excelia en quelques mots : 

Projet professionnel, rencontres, festivités, international

 

Le résumé du début de votre parcours :

J’ai fait de ma passion, le sport et le golf, mon métier. Mon objectif était de travailler pour un équipementier à l'international. Un seul CV envoyé, et je démarrais en 2000 pour (re)développer 2 marques de référence en Europe du Sud : TaylorMade (clubs de golf, bagagerie) et adidas (textile, chaussures). L' environnement multi marque/catégorie/canal/culturel (HQ aux États-Unis, région EMEA) fut formateur.

 

Le moment charnière de votre carrière :

Lorsque j’ai rejoint le retailer référent en France, GOLF PLUS. L'acquisition de compétences a été incroyable. Le rôle était global, d'abord en tant que responsable marketing et communication, puis Directeur (création de poste). En plus, il y avait un rôle commercial en B2B consistant à proposer les goodies de golf sur mesure à l'effigie des sociétés. Les ventes se sont développées. Une entité s'est créée avec un commercial. Pendant 8 ans, j'ai aussi géré le marketing et la communication d'une activité de tourisme golfique sur mesure, en franchise Thomas Cook. J'ai impulsé par la suite le tour-operating, sourcé et mis en avant avec les outils digitaux les nouvelles destinations golfiques du monde entier. Je n'en gère plus que la dimension corporate.

 

Votre poste actuel, vos missions : 

À la Direction Marketing Communication de GOLF PLUS, l'omnicanalité est en cours, notamment avec un Référentiel Client Unique/CDP (Salesforce). Adresser un message personnalisé à un client exigeant via le bon canal est d'actualité. L'instantanéité dans un parcours client, aussi. Nous sommes aussi notre propre agence de communication. Créativité et amélioration permanente font partie du quotidien.

 

Votre plus bel accomplissement : 

Faire grandir mes équipes.

 

Quels sont vos objectifs professionnels pour l'avenir ?  

À l'ESC, j'avais défini mon projet pro avec à termes la gestion d'une importante Direction Marketing internationale à l'étranger, puis une Direction Générale avant d'envisager une reprise d'entreprise et le conseil. Je ne connais pas encore l'ordre dans lequel elles se réaliseront. Toujours est-il que mes 22 premières années professionnelles s'inscrivent dans mon plan d'actions initial.

  

Pour vous, Alumni, qu’est-ce que c’est ?

Un espace d'échanges entre des diplômés et des étudiants. Pendant 7 ans, j'ai représenté l'association Alumni de l'ESCEM, en tant que Vice-Président. J'ai maillé le réseau en France et à l'international et animé 50 correspondants. C'était une belle expérience. Je continue d'engager une équipe de golfeurs au Trophée des Grandes Écoles de Golf. 

 

Avez-vous des conseils à donner à nos diplômés et étudiants ?

Définissez bien vos objectifs professionnels. Mettez en oeuvre un plan d'actions. Ayez une expérience internationale, travaillez à l'étranger. Soyez curieux, humains, engagés. Restez vous-mêmes. Enrichissez-vous des autres. Ayez des rêves. 

 

Un mot pour conclure ? 

Authenticité. Être soi-même, c'est rester fidèle à ses valeurs et respecter les autres.

 




2
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité