Actualités

Partager sur :

Joëlle Laugier (MGE 1992) : Responsable RH à temps partagé - JL accompagnement

Vue 240 fois

Pour commencer, résumez-nous le début de votre parcours professionnel 

J’ai commencé à travailler dans le milieu de la grande distribution, en tant que responsable de rayon. Puis, j'ai très vite intégré un groupe du secteur du travail temporaire. C'est une expérience très riche qui m'a permis de découvrir des environnements de travail ainsi que des métiers très différents pour lesquels j'ai été amenée à recruter. Cela m'a ouvert également aux contrats de travail, à la paie et sa diversité suivant les conventions collectives, aux formations, à la fidélisation des collaborateurs. Et en tant que responsable d'agence, j'ai appris à gérer une unité de travail de manière rentable, à manager des équipes. Cette expérience m'aide à être plus proche des préoccupations des Dirigeants que j'accompagne aujourd'hui. J'ai eu aussi une expérience très enrichissante au service RH d'une grande banque française en tant que chargée de mission GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences).

 

Quel est votre poste actuel, vos missions ? 

Actuellement et depuis 10 ans, je suis indépendante et responsable RH à temps partagé. Je travaille donc pour plusieurs entreprises, une à deux journées par semaine par entreprise et de manière très opérationnelle. Je réalise toutes les missions du responsable RH : le recrutement, l'accompagnement à la montée en compétence des collaborateurs, les contrats de travail, l'animation du dialogue social, la fidélisation des collaborateurs, … etc. J'essaie d'être proche des collaborateurs tout en respectant une stratégie d'entreprise.

 

Comment êtes-vous devenue coordinatrice de Nantes?

Je suis devenue coordinatrice du club de Nantes suite à ma participation à un regroupement ESCEM Alumni. L’ancien coordinateur était à la recherche d’un remplaçant, je me suis rapidement portée volontaire.

Je trouvais que c’était sympa de proposer à des anciens de l’école de se retrouver de temps en temps, l'école reste un dénominateur commun qui rend les premiers échanges plus faciles malgré les différences de générations, et ça j'adore !

 

Quelle est votre principale motivation pour cette mission ? 

Ma principale motivation est le fait de rencontrer d’autres personnes, de partager nos expériences et de passer un moment convivial. En effet, je trouve ça très intéressant de pouvoir s’enrichir des personnes que nous rencontrons et parfois de se conseiller les uns les autres grâce à nos expériences. 


Votre TOP 3 des choses à faire à Nantes ?

  • Faire la ligne verte qui permet de découvrir les lieux les plus typiques de Nantes, à pied ou à vélo
  • Passer la journée au bord de la mer du coté de Pornic
  • Aller découvrir un petit coin qui s’appelle la câle de Vertou, sur les bords de la Sèvre pour se promener ou manger. Le cadre est super et les restos aussi!

 

Avez-vous des conseils à donner à nos diplômés de passage ou voulant vivre sur ce territoire ?  

Nantes est une ville agréable à vivre, très dynamique économiquement et culturellement.

Ce n’est tout de même pas un eldorado, comme il y a de plus en plus de monde qui vient s’installer à Nantes, les bouchons sont bien présents !

 

Et pour finir, que diriez-vous aux Alumni qui habitent la région et qui n'ont pas encore participé à vos Afterwork ? 

Venez voir la convivialité qui est proposée…

Même si vous ne connaissez personne, ce n’est pas difficile de se rencontrer et d'échanger !

 

Si vous habitez à Nantes, n'attendez plus, rejoignez le groupe géographique de Nantes




2
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité